Vous êtes ici : Accueil > Actualité Animation > SOIRRE JEUX DE SOCIETE Vendredi 28 Février à partir de 20h

SOIRRE JEUX DE SOCIETE Vendredi 28 Février à partir de 20h

SOIREE JEUX A LA MEDIATHEQUE VENDREDI 28 FEVRIER

Voici la présentation d'un de nos jeux de société qui vous sera proposé à la soirée ... on vous attend nombreux afin de partager avec vous les autres jeux ....pensez à vous inscrire !

PERUDO 8+ 2-6 joueurs env.30 min

Un jeu de Bluff plein de rebondissement ! ! !

Être le dernier à posséder encore un ou plusieurs dés.

Principe

Chaque joueur prend un gobelet et les cinq dés de sa couleur. Voilà comment se passe le jeu:

Chacun lance ses dés et les regarde discrètement, en les cachant des autres joueurs avec le gobelet.
Chacun son tour va faire une annonce, le joueur suivant étant obligé d'enchérir, c'est-à-dire de faire une proposition plus élevée.
On continue ainsi jusqu'à ce qu'un joueur estime que la dernière annonce soit fausse. Il déclare alors "Dudo" (je doute!). On vérifie donc la dernière annonce, et le joueur qui a tort (celui qui a douté ou celui qui a fait la dernière annonce) perd un dé.

Qu'est-ce qu'une annonce ? C'est une phrase du type: "Je pense qu'il y a au moins X dés de valeur Y sous les gobelets". On considère évidemment l'ensemble des dés de tous les joueurs. Pour faire une annonce plus élevée, il faut augmenter X ou Y. Exemple, Dominique commence avec "Je pense qu'il y a au moins 4 dés de valeur 5 sous les gobelets". Le prochain joueur pourra soit déclarer qu'il y a 5 (ou 6, ou +) dés de valeur 5, soit dire qu'il y a au moins 4 dés de valeur 6.

Attention cependant, les dés comportent un toucan nommé "Paco" à la place du 1. Ce toucan est un joker et remplace une face de n'importe quelle valeur, selon ce qui arrange le dernier joueur à avoir fait une annonce.

Le jeu compte quelques autres subtilités, comme la possibilité de parier sur le nombre de toucans visibles, ou le statut spécial du joueur n'ayant plus qu'un dé.

Au fil du jeu les joueurs perdent donc leurs dés, et le gagnant est celui qui subsiste, le dernier à posséder encore au moins un dé.

SHARE

SHARE